A A A

Pied Creux

Introduction :

Le pied creux correspond à une déformation avec un creusement de l’arche interne.  Cette déformation, peut être à l’origine de multiples signes cliniques à la fois sur l’avant pied mais aussi en regard de l’arrière pied. Cette déformation peut être d’origine multiple.

Signes  Cliniques :

La gêne principale est la sensation d’instabilité avec l’impression que le pied va se dérober notamment lors de la marche sur des terrains irréguliers. Parfois les patients souffrent d’entorse de la cheville récidivantes. La gêne peut être simplement des douleurs, celles-ci peuvent être de localisation variées. Elles peuvent être localisées en regard du bord externe de la cheville (sur les tendons fibulaires) liées à des contractions répétées. Les douleurs sont parfois localisées à l’avant du pied lié à un excès d’appui sur les têtes métatarsiennes

Mesures Thérapeutiques :

En cas de déformation souple, les semelles orthopédiques permettent souvent de soulager les signes fonctionnels.
En cas d’échec du traitement médical ; le traitement chirurgical pourra être proposé.
Les techniques sont variées, cela dépend de la plainte principale. En cas de déformation souple réductible des gestes conservateurs seront privilégiés. Le but de ces procédures est de réaligner les structures osseuses pour obtenir un appui au sol plus harmonieux et de réparer les éléments tendineux et/ou ligamentaires pour stabiliser correctement le pied. En cas de déformation trop importante ou fixée pourra être proposé des solutions plus radicales qui consistent à bloquer certaines articulations pour corriger définitivement la déformation du pied.
Dans les deux cas, il s’agit de techniques qui nécessitent très souvent une immobilisation du pied et de la cheville après l’intervention.
Pin It