Introduction :
Le névrome de morton correspond à un syndrome canalaire où le nerf sensitif inter-métatarsien se retrouve comprimé. Ce nerf irrité, présente un renflement ou névrome cicatriciel responsable de la compression nerveuse.
Signes Cliniques :
Les patients atteints de cette pathologie ressentent des douleurs de type neurologique (décharges électriques, paresthésies, fourmillements) sous le pied à la marche. Parfois les douleurs peuvent être brutale en coup de poignard. Les chaussures sérrées ont tendance à augmenter ces signes
Mesures Thérapeutiques :
Le traitement médical par orthèse adaptée permet très souvent de soulager les signes cliniques. L’infiltration locale de corticoïde permet de soulager voir guérir la pathologie.
Apres échec du traitement médical bien conduit, le traitement chirurgical pourra vous être proposé. Le nerf peut être soit neurolysé (libéré) en sectionnant les ligaments intermétatarsiens, soit neurectomisé (ablation complète du nerf).
La chirurgie de l’avant pied sauf contre indication, est réalisée lors d’une courte hospitalisation d’une journée. Les suites opératoires sont marquées par le port nécessaire de chaussures spécifiques avec néanmoins la possiblité de marcher en appuyant en totalité sur le pied.