Introduction :
Les griffes d’orteils sont des déformations touchant les petits orteils essentiellement. Cette déformation est très souvent associée à un hallux valgus et/ou métatarsalgies évolutant depuis plusieurs années mais peut être d’origine variable (post traumatique, neurologique..).
Signes Cliniques :
La gêne principale se situe en regard des zones de conflit avec la chaussure où se développe des callosités, durillons ou parfois même des ulcérations.
Mesures Thérapeutiques :
En cas de déformation souple, les orthèses thermoformées ou siliconées peuvent soulager les signes fonctionnels.
En cas de griffes fixées, non réductibles, ou d’échec du traitement médical ; le traitement chirurgical pourra être proposé.
Les techniques sont variés, des chirurgies dites « classique » avec une incision cutanée de quelques centimères ou des chirurgies dites « mini-invasives » ou « percutanés » pourront vous êtes proposés. Quelque soit la technique utilisée l’objectif est de réaligner les structures osseuses, diminuer les conflits osseux et de libérer les rétractions tendineuses existantes afin de restituer une architecture normale et une certaine harmonie des orteils.
La chirurgie de l’avant pied sauf contre indication, est réalisée lors d’une courte hospitalisation d’une journée. Les suites opératoires sont marquées par le port nécessaire de chaussures spécifiques avec néanmoins la possiblité de marcher en appuyant en totalité sur le pied.