A A A

Arthrose de Cheville

Introduction :

L’arthrose de cheville est un enraidissement progressif de l’articulation tibio-talienne.
La Principale cause de cette pathologie est l’évolution à long terme d’un traumatisme ou d’une fracture autour de cette articulation. Les causes peuvent être aussi d’origine multiple et il arrive parfois que cette pathologie soit liée simplement au vieillissement

Signes  Cliniques :

Les douleurs sont dues à une destruction progressive du cartilage.
La plainte principale liée à cette pathologie est une douleur en regard de la cheville avec très souvent une inflammation associée. Cette douleur est aggravée lors des mouvements de flexion/extension de la cheville et en cas de marche prolongée.
On observe souvent un œdème, un gonflement. L’autre élément fréquent est une limitation des mobilités de la cheville notamment en flexion/extension.

Mesures Thérapeutiques :

Lorsque l’atteinte arthrosique est limitée, des solutions conservatrices permettant de décomprimer l’articulation et d’améliorer les mobilités articulaires, pourront être proposées.
En revanche, lorsque l’atteinte arthrosique est avancée, l’arthrodèse (blocage de l’articulation) ou la prothèse (remplacement de l’articulation) pourront être proposées.
La chirurgie de l’avant pied sauf contre indication, est réalisée lors d’une courte hospitalisation d’une journée. Les suites opératoires sont marquées par le port nécessaire de chaussures spécifiques avec néanmoins la possiblité de marcher en appuyant en totalité sur le pied.
Pin It