Introduction :
Le pied plat correspond à une déformation avec un affaissement de l’arche interne. Cette déformation, relativement banale, très souvent bien tolérée ; peut entrainer à long terme un retentissement à la fois sur l’avant pied et l’arrière pied. Chez l’adulte, dans la plupart des cas, cette déformation est secondaire à une faiblesse du muscle qui soutient l’arche interne du pied (le muscle Tibial Postérieur). Elle peut être aussi d’origine multiple.
Signes Cliniques :
La gêne principale se situe en regard de l’insertion tendineuse du muscle tibial postérieur au niveau de la face interne du pied. Des douleurs peuvent aussi survenir en regard du bord externe du pied sous la malléole externe du fait de la déformation.
Mesures Thérapeutiques :
En cas de déformation souple, les semelles orthopédiques permettent souvent de soulager les signes fonctionnels.
En cas d’échec du traitement médical ; le traitement chirurgical pourra être proposé.
Les techniques sont variées, cela dépend essentiellement du degré d’atteinte du muscle Tibial postérieur et de la déformation du pied. En cas de déformation souple réductible et lorsque le muscle est encore fonctionnel, une chirurgie dite conservatrice pourra être proposée. Il s’agit de réaliser des gestes sur les parties molles de renfort musculaire et ligamentaire associés à des gestes de réalignement osseux. En cas de déformation fixée, irréductible ou lorsque le muscle Tibial postérieur n’est plus fonctionnel une chirurgie plus radicale sera proposée. Il s’agit de réaliser dans ce cas une chirurgie d’arthrodèse ou de blocage des articulations de l’arrière pied pour corriger et fixer les déformations de manière stable.
Dans les deux cas, ces solutions chirurgicales nécessitent souvent une immobilisation dans les suites de l’intervention.