Pied-Hallux Valgus

L’hallux Valgus, communément appelé « oignon » est une deformation du gros Orteil.

Cette pathologie présente des causes souvent multiples mais est le plus souvent d’origine congénitale chez la femme. D’autres facteurs comme le chaussage (talon et chaussure étroite) peuvent être à l’origine et/ou aggraver la deformation.

La plainte principale liée à cette déformation est une douleur de conflit en regard du gros orteil avec très souvent une inflammation associée. Cette douleur est aggravée dans des chaussures étroites et la gêne augmente en cas de marche prolongée.

Si cette déformation du gros orteil évolue depuis plusieurs années, on observe souvent une faiblesse musculaire et des retractions tendineuses s’installées entrainant un défaut d’appui sur le gros orteil et une augmentation des contraintes sur les petits orteils. A ce stade l’hallux valgus peut être alors responsable de deformations et d’atteintes sur l’ensemble du pied avec notamment des orteils en griffes (voir intitulé orteil). La plainte peut être aussi variée avec des douleurs sur la face plantaire, des douleurs sur la face dorsales des petits orteils.

Dans cette pathologie, le traitement par semelle orthopédique, orthèse correctrice entre les orteils peuvent soulager les douleurs mais sont d’éfficacités limitées à long terme.

On peut avoir recours à la chirurgie lorsque le pied est douloureux et que le chaussage est difficile.

Les techniques sont variés, des chirurgies dites « classique » avec une incision cutanée de quelques centimères ou des chirurgies dites « mini-invasives » ou « percutanés » pourrons vous êtes proposés. Quelque soit la technique utilisée l’objectif est de réaligner les structures osseuses, diminuer les conflits osseux et de libérer les rétractions  tendineuses existantes afin de restituer une architecture normale et une certaine harmonie des orteils.

La chirurgie de l’avant pied et de l’hallux valgus plus précisment sauf contre indication, est réalisée lors d’une courte hospitalisation d’une journée. Les suites opératoires sont marquées par le port nécessaire de chaussures spécifiques avec néanmoins la possiblité de marcher en appuyant en totalité sur le pied.
Hallux-Valgus1Hallux-Valgus2Hallux-Valgus3

Photos illustrant une Ostéotomie du premier métatarsien permettant de corriger un hallux Valgus. Le trait Rouge de la 2e Photo illustre la résection osseuse qui permet de retirer l’exostose souvent source de conflit au chaussage. Les Vis utilisées sont souvent des vis canulées de petit diamètre entre 2 et 3mm. Ces vis sont en alliage de titane, elles sont souvent composées d’une tête filetée permettant d’enfouir en totalité la vis et de comprimer l’ostéotomie.