A A A

Chirurgie du Ligament croisé antérieur

Une entorse du genou si elle est grave peut s’accompagner d'une rupture du ligament croisé antérieur (LCA).

Une fois rompu ce ligament ne cicatrise que très rarement. La rupture du ligament croisé antérieur peut entrainer une instabilité du genou.

Si vous êtes vous instable après votre entorse du genou ou si vous pratiquez des sports à risque, une consultation avec un chirurgien spécialiste du genou est préférable.

En fonction de votre profil une intervention pourra vous êtes proposée.

L'objectif de la ligamentoplastie du LCA est de limiter cette instabilité, de protéger les ménisques et de favoriser un retour au sport.

L'intervention que nous pratiquons le plus fréquemment consiste à prélever un tendon ischiojambier (le semi-tendineux) pour effectuer une autogreffe. Il s'agit de l'intervention de ligamentoplastie DT4.

Cette intervention est effectuée sous arthroscopie permettant un retour à domicile très rapide. Chaque patient bénéficie d'un protocole de rééducation personnalisé.
 
 
Comme toute opération il  existe des risques de complications. Vous en serez informés au cours de la consultation. Vous recevrez à cette occasion une fiche informations.

En cas de rupture du Ligament Croisé Antérieur faut-t-il forcément subir une opération ?

Pas forcement. En cas de rupture du LCA l’opération n’est pas obligatoire.
On peut parfois proposer un renforcement musculaire avec votre kinésithérapeute. Votre chirurgien, au moment de la consultation, évaluera votre niveau sportif, la stabilité de votre genou, l’existence de lésion méniscale associée.
Néanmoins chez les patients jeunes, les sportifs en pivot et les patients souffrant d’instabilité le traitement est le plus souvent chirurgical.
 
Quand vais-je pouvoir mener une vie quotidienne « normale » ?

Après votre sortie de la clinique, il faudra respecter une période de repos d’une dizaine de jours, seulement entrecoupée par des phases de marches courtes et les séances de rééducation chez le kinésithérapeute. Vous marcherez sans limitation ni gêne importante aux alentours de 2  semaines après l’opération.
Quand vais-je pouvoir conduire à nouveau ?
En cas de plastie ligamentaire isolée, vous serez capable de reprendre la conduite automobile sur des petits trajets environ 3 semaines après l’opération.
Quand vais-je pouvoir reprendre le travail ?

En cas en cas de plastie ligamentaire isolée, la reprise d’un travail sédentaire peut être envisagée 30 à 45 jours après l’opération.
Quand vais-je pouvoir reprendre les activités sportives ?

La reprise des sports dans l’axe (natation en battements, footing, vélo) pourra être envisagée 2 à 3 mois après l’opération et vous ne pourrez reprendre les sports pivot/contact (football, rugby, ski, etc.) que 4 à 6 mois après la chirurgie, selon l’état de votre genou et toujours après accord de votre chirurgien.
Mon genou reste gonflé après l’opération, est-ce normal ?

Après toute intervention chirurgicale et celle-ci en particulier, il est très habituel que le genou reste gonflé par rapport au côté sain. En cas de fièvre, de rougeur ou genou chaud il faudra reprendre contact avec votre chirurgien ou votre médecin traitant afin d’écarter toute infection.
Pin It