A A A

Pied-Quintus Varus

Introduction :
 
Le Quintus Varus autrement appellé « bunionette » est une déformation du cinquième orteil qui entraine un conflit au chaussage en regard du bord externe de la chaussure.
Signes  Cliniques :
 
La plainte principale liée à cette déformation est une douleur de conflit en regard du 5 e orteil avec très souvent une inflammation associée. Cette douleur est aggravée dans des chaussures étroites et la gêne augmente en cas de marche prolongée.
 
Seront parfois présents des lésions de conflits en regard du bord latéral du cinquième orteil (Cors, hyperkératose, durillon)
Mesures Thérapeutiques :
 
Dans cette pathologie, le traitement par semelle orthopédique, orthèse correctrice entre les orteils peuvent soulager les douleurs mais sont d’éfficacités limitées à long terme.
 
On peut avoir recours à la chirurgie lorsque le pied est douloureux et que le chaussage est difficile.
 
Les techniques sont variés, des chirurgies dites « classique » avec une incision cutanée de quelques centimères ou des chirurgies dites « mini-invasives » ou « percutanés » pourront vous êtes proposés. Quelque soit la technique utilisée l’objectif est de réaligner les structures osseuses, diminuer les conflits osseux et de libérer les rétractions  tendineuses existantes afin de restituer une architecture normale et une certaine harmonie des orteils.
 
La chirurgie de l’avant pied sauf contre indication, est réalisée lors d’une courte hospitalisation d’une journée. Les suites opératoires sont marquées par le port nécessaire de chaussures spécifiques avec néanmoins la possiblité de marcher en appuyant en totalité sur le pied.
Pin It