Pied-Métatarsalgie

Il s’agit de douleurs plantaires situées à l’avant du pied en regard des têtes métatarsiennes. Les métatarsalgies peuvent être d’origine variées mais sont la résultante d’hyperappui ou de contraintes excessives en regard des têtes métatarsiennes.

On retrouvera à l’examen clinique des douleurs plantaires à la marche avec la présence de durillon ou d’hyperkératose en regard de la face plantaire du pied.

Dans cette pathologie, seront proposés en première intention  des mesures médicales : perte de poid si nécessaire, orthèses et semelles plantaires, scéances de Kinésithérapie et conseil d’autoréeducation visant à étirer la chaine postérieure musculaire du mollet.

On peut avoir recours à la chirurgie lorsque ces mesures médicales bien conduites s’avèrent insuffisantes.

Les techniques sont variés, des chirurgies dites « classique » avec une incision cutanée de quelques centimètres ou des chirurgies dites « mini-invasives » ou « percutanés » pourrons vous êtes proposés. Quelque soit la technique utilisée l’objectif est de réaliser des ostéotomies (section osseuse) permettant d’obtenir un recul et une ascension des têtes métatarsiennes afin de réharmoniser les pressions plantaires.