Pied-Hallux Rigidus

L’hallux Rigidus est un enraidissement progressif de la première articulation métatarso-phalangienne.

La cause de cette pathologie reste mal connue. Dans la plupart des cas, aucune cause n’est identifiée, parfois des antécédents de traumatismes ou de microtraumatismes répétés pouvant être à l’origine de cette pathologie sont retrouvés à l’interrogatoire.

Les douleurs sont dues à une destruction progressive du cartilage.

La plainte principale liée à cette pathologie est une douleur en regard du gros orteil avec très souvent une inflammation associée. Cette douleur est aggravée dans des chaussures étroites et la gêne augmente en cas de marche prolongée.

On observe souvent une tumefaction sur la face dorsale de l’hallux en rapport avec des ostéophytes au niveau de l’articulation. L’autre élément fréquent est une limitation des mobilités du gros orteil, avec notamment des difficultées à effectuer des mouvements en flexion dorsale.

Lorsque l’atteinte arthrosique est limitée, des solutions conservatrices permettant de décomprimer l’articulation et d’améliorer les mobilités articulaires, pourront être proposées.

En revanche, lorsque l’atteinte arthrosique est avancée, l’arthrodèse (blocage de l’articulation) ou la prothèse (remplacement de l’articulation) pourront être proposées.

Hallux-Rigidus-1Hallux-rigidus-2

Photos illustrant des plaques d’avant Pied permettant de réaliser une Arthrodèse de l’articulation Métatarsophalangienne comme sur la photo 2. L’arthrodèse est réalisée le plus souvent en cas d’arthrose avancée de l’articulation. Ces plaques sont des plaques anatomiques rigide en titane. Ce matériel a pour but d’obtenir une fixation stable permettant d’obtenir une fusion osseuse avec une reprise de l’appui précoce.